Auteur : Bardeau Fabrice
Ouvrage : La Lune
Année : 1998
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La Lune, et la Pleine Lune, plus spécialement, a toujours éte considérée comme la dispensatrice de la vie sur terre. Aux dires de Plutarque dans « Isis et Osiris », les Egyptiens assuraient qu'Apis est l'image vivante d'Osiris, lequel est engendré au moment ou une lumière genératrice part de la Lune et vient toucher la génisse sacrée. En outre, à la Nouvelle Lune du mois Phaménoth (25 mars-13 avril), les Egyptiens célébraient une grande fête appelée : « l'entrée d'Osiris dans la Lune », et cette fête marquait le commencement du printemps. Chez tous les peuples de l'Antiquite le calendrier était établi sur l'année lunaire de 354 jours, selon un cycle de 27 à 29 jours et demi. Dans le « Popol-Vuh » des Mayas, la déesse Lune est comparée à une jarre, receptacle de l'essence divine, qui se déverse plus ou moins sur la Terre selon les phases et saisons. Ce concept est illustré par les manuscrits mayas qui représentent Ixmucané en train de verser l'eau de la jarre céleste, laquelle est remplie en Pleine Lune, se vide en Dernier Quartier et se remplit de nouveau en Premier Quartier. Lorsqu'elle se vide, elle déverse sur la Terre l'énergie vitale (anima mundi) tirée des autres planètes et du Soleil. L'auteur inconnu du Mutus Liber (Altus ? 1760), dans sa première planche, attire notre attention sur un influx d'origine cosmique qui se manifeste sur terre la nuit, par un ciel serein et la Lune bien apparente, en la saison ou fleurissent les roses... Ces allusions semblent assez claires, mais elles peuvent laisser planer un doute, si l'on en croit la planche quatre, en laissant supposer qu'il s'agit de recueillir la rosée nocturne sur l'herbe des prés, en la saison du printemps, d'où l'appellation souvent donnée de « rosée de mai ». ...
Demolins Edmond - L'éducation nouvelle
Auteur : Demolins Edmond Ouvrage : L'éducation nouvelle Année : 1898 Lien de téléchargement :...