Auteur : Trungpa Chögyam
Ouvrage : L'entraînement de l'esprit et l'apprentissage de la bienveillance
Année : 1993
Lien de téléchargement : Trungpa_Chogyam_-_L_entrainement_de_l_esprit.zip
Préface. Le présent document est une traduction du Texte-racine des sept points de l’entraînement de l'esprit, de Chekawa Yeshé Dorjé, réalisée par le Nalanda Translation Committee, assortie d’un commentaire tiré des enseigne-ments oraux de Chögyam Trungpa Rinpoché. Lorsqu’il enseignait cette matière, l’ouvrage de référence principal auquel Trungpa Rinpoché recourait était le commentaire de Jamgön Kongtrül le grand, appelé en tibétain Changchup Shunglam (Voie centrale vers l’éveil). Ce texte fait partie des Cinq Trésors, recueil des principaux enseignements du bouddhisme tibétain que celui-ci compila. Mentionnons ici que le maître personnel de Trungpa Rinpoché, Jamgön Kongtrül de Sechen, était une réincarnation de cette figure marquante du XIXe siècle. Les sept points de l’entraînement de l’esprit sont attri-bués au grand maître bouddhiste indien Atisha Dipamkara Shrijnana, né en 982 dans une famille royale au Bengale. De ce fait, la liste des slogans sur l’entraînement de l’esprit rassemblés par Atisha est souvent appelée « Les slogans d’Atisha». Ayant renoncé à la vie de palais dès l’ado-lescence, Atisha étudia et pratiqua pendant de longues années en Inde et, plus tard, à l’île de Sumatra, où il connut son maître principal, Dharmakirti (Serlingpa en tibétain). Celui-ci lui transmit les instructions sur le bodhichitta et l’entraînement de l’esprit. De retour en Inde, il se proposa d’y rétablir ces enseignements qui s’étaient perdus et accepta une chaire à Vikramashila, célèbre collège monastique bouddhiste. À l’invitation des Tibétains, il se rendit au Tibet pour y propager les enseignements sur l’entraînement de l’esprit. Il y enseigna pendant treize ans, jusqu’à sa mort, en 1054 environ, après avoir transmis ce corpus de sagesse à son disciple tibétain le plus proche, Dromtonpa, fondateur de la lignée kadampa du bouddhisme tibétain3. Pendant un certain nombre d’années, les slogans d’Atisha restèrent secrets et ne furent transmis qu’aux plus proches disciples. Le premier à les coucher par écrit fut le maître kadampa Lang’ri Thangpa (1054- 1123), mais ils ne se répandirent que lorsque le geshé Chekawa Yeshé Dorjé (1101-1175) les systématisa dans son Texte-racine des sept points de l’entraînement de l’esprit. Le geshé Chekawa connut un grand nombre de lépreux au cours de ses années d’enseignement et leur transmit les instructions sur l’entraînement de l’esprit. Il semblerait que cette pratique guérit un certain nombre d’entre eux de leur maladie, car, désormais, les Tibétains donneraient parfois aux enseignements du geshé Chekawa le sobriquet du « dharma de la lèpre ». Lorsque Chekawa s’aperçut que ces enseignements semblaient être bénéfiques même pour son frère, un être intraitable à qui le dharma - l’enseignement bouddhiste - était complètement indifférent, il décida que le moment était venu de les mettre à la portée d’un plus grand public. ...
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